Il coûte en moyenne 14,10 euros par mètre carré et par an, selon l'Association des responsables de copropriété (Unarc). Une baisse de 1°C dans des appartements souvent surchauffés équivaut à 7% d'économie d'énergie. Le rendement de la chaudière est aussi à vérifier : bien réglée, elle génère 10% d'économie, voire 20% si vous la changez pour une plus performante.
Pour les frais de personnel, comptez 8,5 euros par m² et par an. Si vous disposez d'un gardien salarié, sachez qu'il revient environ à 33000 euros par an pour une copropriété de 30 lots. Son départ à la retraite peut être l'occasion de faire appel à un prestataire externe plus économique. Mais en perdant votre gardien, vous perdrez aussi tous les services et le lien humain qu'il assure.
Il est aussi indispensable de renégocier régulièrement les contrats d'entretien et de maintenance : tous les deux ou trois ans, voire cinq ans.
Concernant l'eau, (4,8 euros par m² et par an), l'idéal est d'installer des compteurs divisionnaires (une fuite d'eau au goutte à goutte = 35 000 litres/an, une fuite sur chasse d'eau = jusqu'à 120 000 litres/an).
Enfin, face aux honoraires du syndic (4,1 euros par m² et par an) en constante augmentation, il est important d'éplucher son contrat et de vérifier que les tâches de gestion qui entrent obligatoirement dans le forfait annuel (arrêté Novelli du 19 mars 2010) ne soient pas facturées en plus.
Graphes - Immeubles d'habitation de grande hauteur : source Unarc